Mise en place de la console

Ici comme certain s'en doute, nous allons créer la console du programme.

Voilà ce qu'elle sera capable de faire :

  • Afficher l'aide si on tape "help" ou "?"
  • Exécuter des commandes externes (ou systèmes), je vous montrerai comment plus tard
  • Quitter le programme si on tape "quit" ou "exit"
  • Créer une commande nommée "connect" qui se connecte au client (laissez vide pour l'instant, je veux juste que vous réserviez la place à la commande pour pouvoir l'utiliser plus facilement)
  • Inventer des commandes maison, diantre, je ne ferai pas tout à votre place. Je rappelle que ce cours est addressé aux amateurs/initiés.

Exécution de commandes systèmes :

Pour l'affichage de l'aide faut pas être un génie pour le faire, un p'tit coup de print et c'est fait.

Pour exécuter des commandes externes, vous devez importer un module, j'ai nommé "os", comme ceci :

code : python
import os ;
# du code partout ...
os.system(commande) ;

Correction :

Voilà la correction du programme console (sous linux, enlever la première ligne sous windows) :

code : python

#!/usr/bin/python
import os ;
def main () :
  print ("""Ma bannière
Copyright connerie (C) : All rights reserved"""
) ;
  while 1 :
    comm = raw_input ("mini remote-shell > ") ;
    if comm == "help" or comm == "?" :
      print ("""Welcome to help
============================
help or ? ======> ask for help
exit or quit ===> exit
connect ========> connect to client
"""
) ; 
    elif comm == "connect" :
  # laissez vide pour l'instant
    elif comm == "exit" or comm == "quit" :
      exit (True) ;
    else :
      os.system(comm) ;
main () ;

Je précise que ma solution n'est pas la solution, vous vous en seriez très bien sortis sans boucle, avec la récursivité par exemple ...